Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de prévention ?
Dans le contexte du coronavirus, l'employeur a une obligation de prévention.
Alors que le nombre de malades du coronavirus ne cesse d’augmenter en Chine, la France annonce la guérison de deux patients et une sortie de quarantaine pour 181 rapatriés. Dans ce contexte sociétal sensible, toutes les professions se sentent concernées par la nécessité de la prévention. C’est notamment le cas de l’employeur.
Les employeurs doivent-ils prendre des mesures de prévention en France ?
Conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent 3 points essentiels :
-
Des actions de prévention des risques professionnels;
-
Des actions d’information et de formation;
-
La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
En outre, l’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. À ce stade de l’épidémie, des consignes doivent être données aux salariés en voyage professionnel, comme le port de masques FFP2 dans les aéroports internationaux. Par ailleurs, il n’est sans doute pas inutile de rappeler au personnel les recommandations standards pour prévenir la propagation des infections. En cas de maladie infectieuse (comme la grippe), il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment de se laver fréquemment les mains avec de l’eau savonneuse ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. Il est aussi recommandé de veiller à l’hygiène des locaux de travail (nettoyage de surfaces pouvant être contaminées, etc.). Il faut donc s’assurer que l’entreprise dispose de suffisamment de savons, serviettes, produits de nettoyage et de décontamination des surfaces.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts : https://www.axiomeassocies.fr/contact/
Sources d’informations : www.atoutsante.com